Projet Geoffroy Velten

Projet contesté de la place Geoffroy Velten : les dessous du dossier Brumath

Projet contesté de la place Geoffroy Velten : les dessous du dossier

Projet contesté de la place Geoffroy Velten : les dessous du dossier :

Les cœurs de ville font depuis longtemps l’objet de débats entre les « classiques » et les « modernes ». Ces débats sont nécessaires, comme il est nécessaire de préserver l’environnement et les richesses archéologiques révélées à l’occasion de fouilles  que d’aucun trouvent gênantes voire inutiles.

Ces débats pour nécessaires qu’ils soient, ne doivent pas pour autant altérer notre jugement ou nous aveugler.

Il faut savoir que l’urbanisme n’est pas une science exacte, et que le code de l’urbanisme est décliné à plusieurs niveau jusqu’au Plan Local d’Urbanisme qui réglemente et encadre les réalisations sur notre territoire.

La commission d’urbanisme composée de membres de la majorité et de l’opposition exerce son rôle de « filtre » avant l’envoi au service instructeur des projets qu’elle étudie.

Dès lors que les différents articles du PLU sont respectés, et que l’instructeur a donné son feu vert, les projets sont réputés réalisables.

Le projet de la place Geoffroy Velten fait partie des nombreux projets présentés à la commission urbanisme.

Ce projet présenté la première fois en 2009 a déjà subi les foudres de la commission urbanisme lors du mandat précédent.

Il aura fallu six longues années, trois refus et un retrait du permis de construire, plus d’une douzaine de versions différentes du projet, pour que la commission d’urbanisme, en désespoir de cause, accepte à l’unanimité l’ultime mouture.

Il va sans dire que c’est un crève-cœur tant notre prise de position a été difficile.

Il en a été de même en réunion de Municipalité où le désappointement  pouvait se lire sur tous les visages.

Alors, on pourra toujours nous reprocher de ne pas refuser une fois encore ce projet.

Il est vrai que la commission qui a épuisé tous les recours pourrait camper sur une position figée. A savoir,  évoquer des raisons subjectives voire irrationnelles pour refuser cette construction. Mais force est de constater que l’harmonie architecturale souhaitée sur cette place est déjà mise à mal.

Une telle posture serait contradictoire avec notre volonté de favoriser l’implantation de commerces et de services au centre ville.

Aussi avons-nous pris la décision d’assouplir nos positions et d’accepter ces changements plutôt que de refuser l’apparition de projets qui s’inscrivent davantage dans le siècle présent que dans ceux du passé.