Une ville propre
Une ville propre est une préoccupation de tous les jours pour la municipalité. Pour ce faire, elle met en oeuvre des moyens conséquents tant matériels comme 177 poubelles dispersées dans toute la ville, 4 canisites et 6 poubelles canines ou encore le balayage automatique, qu’humains avec une équipe dédiée à la propreté. Tous ces moyens ne sauraient être suffisants et efficaces sans l’implication de l’ensemble des concitoyens parce qu’une ville propre et agréable, c’est l’affaire de tous.
Une Vie Associative riche
La Ville de Brumath compte près de 100 associations. Cette richesse permet à chaque concitoyen, jeune ou moins jeune, de trouver son loisir dans les domaines sportifs, culturels ou ludiques. La Ville est un partenaire du monde associatif et encourage ses concitoyens à s’investir dans une des structures pour épauler et renouveler les équipes et porter de nouveaux projets. Le
dynamisme de notre tissu associatif est reconnu et contribue au rayonnement de notre ville bien au-delà de nos murs. Culture et Animations pour faire bouger la Ville Il se passe toujours quelque chose à Brumath tout au long de l’année… Que ce soit le mois du « Regard sur un Pays », la cavalcade de carnaval, le Festival de l’élevage, le Week-end des jeunes talents, le Sentier Fantastique, le marché de Noël… il y en a pour tous les goûts et tous les âges. La médiathèque est un acteur incontournable de la vie culturelle brumathoise et ses 2.472 abonnés sont régulièrement rejoints par d’autres concitoyens lors des spectacles, expositions et animations proposés. 2019 c’est aussi l’année Stoskopf avec une vingtaine de dates à retenir pour célébrer le 150ème anniversaire du peintre, dramaturge, journaliste brumathois, poète de l’âme alsacienne.
Stationnement adapté
Avec 16 parkings au Centre-Ville et 580 places de stationnement disponibles, l’offre de stationnement est adaptée et permet un accès aisé aux commerces grâce à la zone bleue. La Vitesse c´est dépassé Rouler vite en ville pour gagner du temps est une illusion. La mise en place de zones 30 et de zones de rencontre, entraîne une circulation apaisée et moins d’accidents. Même s’il y a toujours quelques fous du volant, les mesures de vitesse effectuées par les radars pédagogiques sur plusieurs mois démontrent un respect à plus de 85% des limitations de vitesse. La moyenne des vitesses constatées est plutôt rassurante : Rue Basse : 28km/h – Allée des Acacias : 33 km/h – Rue de la Rivière : 33 km/h – Avenue de l’Europe 37 km/h (au lieu de 50).
Vivre en Sécurité
Pour lutter contre les incivilités notre ville s’est dotée d’un système de vidéoprotection. Un certain nombre de lieux sont désormais sous l’objectif de caméras: la Place de la Gare, la Place de la Liberté, la Rue Raymond Poincaré, la Place Victor Fischer, la Rue du Château, la Cour du Château, la Rue Jacques Kablé, le Jardin des Tilleuls La Police Municipale a désormais de nombreux outils à sa disposition pour lutter contre les incivilités, la délinquance routière et la prévention des cambriolages en coordination avec la Gendarmerie.